Au cours des derniers mois, une notion a fait son apparition dans le paysage énergétique : l’effacement. Également appelé effacement de la consommation électrique, ce procédé vise à alléger les tensions sur le réseau électrique afin de prévenir de coupures d’alimentation en électricité ou encore pire, de blackouts.

L’effacement de la consommation électrique, pour faire face à l’urgence climatique

Commençons par quelques éléments de contexte. Les mois qui viennent de s’écouler, sur fond de tensions géopolitiques, écologiques, économiques et sociales, ont été difficiles pour les Français. La guerre en Ukraine, l’augmentation du prix des matières premières, les pénuries de pétrole ou autres produits de première nécessité ; ainsi que la crise du pouvoir d’achat sont autant de préoccupations qui continuent de rythmer notre quotidien. Notamment en matière d’énergie.

En effet, le conflit opposant l’Ukraine et la Russie a révélé les failles du système d’approvisionnement européen en énergie, trop dépendant de certains super producteurs. En 2019, en moyenne, un pays de l’Union Européenne importait environ 60% de sa consommation énergétique1. Et notamment de Russie, principal exportateur d’énergie dans le vieux continent, à l’origine de 40% des importations de gaz, 30% des importations de pétrole et 42% des importations d’autres énergies combustibles. 

Ainsi, face à l’émergence du conflit, les États européens se sont retrouvés exposés à 3 possibilités :

  • Continuer à traiter avec la Russie en matière d’importation énergétique, quitte à se soumettre aux conditions tarifaires imposées par le Kremlin suite aux sanctions économiques appliquées par Bruxelles
  • Nouer de nouveaux partenariats à court termes avec d’autres exportateurs potentiels d’énergie
  • Intensifier la production locale d’énergie en ayant parfois recours aux énergies fossiles pour diminuer leur dépendance et maîtriser les coûts de production et de vente

Finalement, toutes ces stratégies ont un seul et unique but : bénéficier d’un niveau suffisant d’énergie pour couvrir les besoins en consommation de chaque territoire. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’électricité, une règle simple fait loi : production et consommation d’énergies doivent être parfaitement égales. Effectivement, s’il y a plus d’électricité dans le réseau que nécessaire, ce dernier peut être amené à défaillir suite à une surcharge énergétique. Au contraire, si le niveau d’électricité disponible est inférieur à la demande, tout le monde ne pourra pas être alimenté en énergie, ce qui risque de créer des coupures.

De plus, comme il est très difficile de stocker de l’électricité, celle qui est produite est directement injectée dans le réseau afin d’être immédiatement consommée localement ou exportée. 

Mais que faire en cas de pic de consommation intense pour s’assurer que nous disposions d’assez de ressources nécessaires pour combler cette forte demande ? Par exemple, à l’approche d’un hiver que l’on anticipe froid et humide ; vis-à-vis de tous ces appareils ménagers qui vont être allumés en même temps… 

C’est justement là que l’effacement entre en scène afin de stabiliser le réseau électrique et d’assurer l’équilibre entre production et consommation.