Dans un contexte d’inflation, où les prix de l’électricité ont augmenté de 15% au 1er février 2023, puis de 10% au 1er août de la même année, et représentent désormais un poste de dépense important des ménages, il devient primordial de trouver des solutions malignes pour réguler notre consommation d’énergie et ainsi faire baisser les factures d’électricité. D’autant plus, quand on sait que, selon l’ADEME, près de 66% des dépenses énergétiques des foyers proviennent de l’utilisation de leur chauffage électrique.

Maîtriser la programmation de nos radiateurs électriques et de notre système de chauffage est donc essentiel pour optimiser notre consommation d’énergie et réaliser des économies significatives. Voici quelques conseils pour programmer les radiateurs électriques en faveur de notre porte-monnaie, mais également de la sobriété énergétique.

Définir votre température de consigne pièce par pièce

La température de consigne est tout simplement la température idéale que vous souhaitez avoir dans chaque pièce pour être dans le confort sans avoir trop froid, et sans trop consommer.

Le système de chauffage réagit automatiquement en fonction de la température de consigne définie. Lorsque cette température est atteinte, les radiateurs s’arrêtent temporairement, puis se remettent en route de façon régulière. Cette fonctionnalité évite les surchauffes qui peuvent entraîner des dépenses de chauffage élevées.

Cette température doit également varier d’une pièce à l’autre car nous n’utilisons pas toutes les pièces de notre logement de la même façon et 100% du temps. Elle doit donc s’adapter à nos habitudes de vie. Ainsi, il convient de réduire la température de chauffage des pièces inoccupées dans la journée pour optimiser sa consommation.

La température idéale, fixée par l’ADEME dans les pièces occupées est de :

  • 19 à 21° la journée
  • 16 à 18° la nuit

Sachez que, toujours selon l’ADEME, réduire sa température de consigne de 1° entraîne 7% d’économies d’énergie et donc de dépenses sur votre facture de chauffage.